Rechercher

Accueil Gouvernance et droits de la personne IA et démocratie : utilisation de l’intelligence artificielle à des fins politiques et électorales

Gouvernance et droits de la personne

IA et démocratie : utilisation de l’intelligence artificielle à des fins politiques et électorales

Ce projet vous intéresse? Impliquez-vous dès aujourd’hui.

Collaborer

Objectifs

Les risques liés à l’utilisation de l’IA pour alimenter la désinformation et influencer le choix de vote sont de plus en plus préoccupants.

En effet, l’IA générative pose des défis sans précédent, permettant aux acteurs malveillants de créer des hypertrucages (deepfakes), de microcibler l’électorat ou encore de perpétrer des cyberattaques qui sont de plus en plus efficaces, rapides et économiques.Ces pratiques pourraient avoir de nombreuses conséquences négatives, dont la perte de confiance du public dans les institutions démocratiques, la manipulation de l’opinion, la polarisation extrême des débats, etc.

C’est pouquoi le CEIMIA et IVADO unissent leurs forces dans le but de sensibiliser, d’outiller et de collaborer avec les organismes publics et les acteurs de la société civile sur ces enjeux cruciaux. Cette initiative vise également à clarifier et à mettre en lumière la manière dont l’IA peut, dans certains cas, constituer un levier pour le renforcement des processus démocratiques.

Description du Projet

Ce projet s’articulera autour de trois axes stratégiques, mobilisant l’expertise complémentaire de nos deux organisations au niveau de :

      • la mise en place d’activités de recherche et de veille ;
      • le soutien à la réflexion d’organismes publics comme Élections Québec, ainsi que d’autres acteurs de la société civile ;
      • la collaboration à l’échelle québécoise, canadienne et internationale avec des spécialistes renommés afin d’élaborer de nouvelles politiques publiques.

Ensemble, nous contribuerons à sensibiliser le public face aux enjeux de l’IA et de la démocratie, à déployer des programmes de sensibilisation, à élaborer des cadres de gestion des risques et à mettre au point des outils de protection destinés à garantir l’intégrité du processus électoral et démocratique.

Équipe

Janick Houde

CEIMIA

Coordonnatrice, Partenariats et écosystèmes

Amélie Côté

IVADO

Conseillère en mobilisation des connaissances - IA responsable

Sophie Fallaha

CEIMIA

Executive Director

Mathieu Marcotte

PDG & Consultant en gouvernance et littératie de l'IA

Phronesis

Catherine Régis

Professeure | Directrice de l’innovation sociale et des politiques internationales

Université de Montréal (UdeM) | IVADO

Opportunités de collaboration avec le CEIMIA

Collaborer avec le CEIMIA signifie contribuer aux objectifs de ce projet. Nous accueillons les collaborations avec des organismes publics et des acteurs de la société civile ou tout acteur s’intéressant à l’utilisation de l’IA à des fins politiques ou électorales.

Si vous souhaitez collaborer sur ce projet ou si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter info@ceimia.org.