Rechercher

Accueil La donnée pour l’intelligence artificielle Le rôle des gouvernements en tant que fournisseurs de données pour l’IA

La donnée pour l’intelligence artificielle

Le rôle des gouvernements en tant que fournisseurs de données pour l’IA

Ce projet vous intéresse? Impliquez-vous dès aujourd’hui.

Collaborer

Objectifs

Les gouvernements du monde entier détiennent d'importantes quantités de données. Cette ressource inestimable pourrait alimenter une innovation responsable en matière d'IA et ouvrir la porte à des solutions révolutionnaires pour :

● Améliorer la prestation des services publics.
● Relever les défis sociétaux
● Promouvoir l’innovation et la croissance économique.

Cependant, il est crucial que le partage de données se fasse de manière responsable, en respect des droits fondamentaux. Pour que ces initiatives aboutissent avec succès, les gouvernements doivent naviguer avec soin les questions liées à la vie privée, les capacités techniques et institutionnelles, l’éthique, et la confiance du public

Ce projet s’est attaché à étudier comment les procédés de partage des données des gouvernements puis à théoriser des principes clés et à développer un cadre reproductible et exploitable que les gouvernements peuvent suivre pour les aider à relever ces défis de manière responsable.

Aider les gouvernements à stimuler l’innovation en matière d’IA grâce à une gestion responsable des données

L’équipe projet a élaboré une feuille de route pour un partage responsable des données sur la base d’études de cas, de recherches sur les initiatives de partage des données dans le monde entier, et de contributions d’experts techniques et juridiques dotés d’expérience en matière de services publics.

La feuille de route prend la forme d’une liste de contrôle que les gouvernements peuvent suivre, en totalité ou en partie. L’évaluation de la mise à disposition des données y est décomposée en étapes décisionnelles distinctes, chacune comportant un certain nombre de dimensions décisionnelles. Pour pouvoir partager des données de manière responsable, les gouvernements devraient être en mesure de répondre « Oui » pour chaque dimension décisionnelle.

Cette feuille de route a été testée avec trois gouvernements (deux nationaux, un infranational) qui couvraient un éventail de développements économiques et un certain niveau d’adoption de l’IA et du numérique. Les gouvernements ont été guidés à travers la feuille de route et celle-ci a été itérée sur la base des enseignements tirés des projets pilotes.

Ce que nos partenaires disent à propos du projet

Équipe

Stefan Janusz

CEIMIA

Gestionnaire de projet senior

Antoine Glory

CEIMIA

Coordonnateur de projet

Ching-Yi Liu

Université nationale de Taïwan

Experte PMIA et co-responsable du projet

Jhalak Kakkar

Centre for Communication Governance

Expert PMIA et co-responsable du projet

Avik Sarkar

Indian School of Business

Expert PMIA et co-responsable du projet

Comité aviseur

Thierry Warin

HEC Montréal)

Seong Oun Hwang

Gachon University

Andrew Sporle

iNZight Analytics Ltd

Zümrüt Müftüoğlu

Yildiz Technical University

Jaco Du Toit

UNESCO

Kudakwashe Dandajena

AIMS-II

Zee Kin Yeong

IMDA

Kim McGrail

University of British Columbia

Mikael Jensen

D-Seal

Ulises Cortes

Universitat Politècnica de Catalunya

Collaborer avec le CEIMIA, c’est contribuer à l’élaboration de solutions d’IA responsable.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes un représentant de gouvernement et que vous êtes intéressé par un atelier pratique sur ce sujet, ou si vous souhaitez vous associer à nous pour tester la mise en œuvre de la feuille de route.